Barrage de Sivens : un projet d’intérêt général ?

GIF - 249.5 ko

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a été créé en 2011 pour protéger la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l’eau et respectent les zones humides : http://www.collectif-testet.org/

 




Lundi 18 août

10h : Les flics sont partis  : les accès à la D132 sont libres, mais pas la route de la maison de la forêt, qui est toujours barrée par le tas de sable du CG. C’est tranquille pour l’instant. On travaille, comme d’habitude, à tenter d’empêcher la construction de ce putain de barrage de mafieux.


Des scélérats ont commencé leur oeuvre de destruction profitant du peu de monde sur place et s’inventant des règles arbitraires (comme d’hab’), cette fois-ci pour couper des arbres hors saison. L’appel à ré-occuper la vallée du Testet a été lancé, des infos pratiques sont disponibles.

Info Zad  : 07 89 66 64 34

Vendredi 15 août

9h : tiens ? Tous les accès routiers sont bloqués ! Des arrêtés ont été rédigés dans les bureaux pour interdire l’accès à la D132. Il y a du monde qui arrive.

Mercredi 13 août

Un appel audio à ré-occupation circule, demandez-le par mail ; pour des raisons techniques nous ne pouvons pas le diffuser ici.

Mardi 12 août

Compte-rendu de l’intervention de déboiseurs sous escorte en armes. Le Conseil Général se met à faire des barricades. On oublie pas que tous ces "élus" ont voté pour ce projet dans une ambiance malsaine de mafia "socialiste" (qui n’a rien de la signification initiale de socialiste).


Compte-rendu de la journée du 12 août 2014 – abattage sauvage par le Conseil Général

Mardi 12 Août 2014

10h du matin, un tractopelle accompagné de 5 voitures de gendarmerie arrivent à la Pépinière où se trouvait un camp d’occupant.e.s de la zone humide du Testet.
Une vingtaine de gendarmes éloignent les genTes présent.e.s pour que le tractopelle puisse faire son travail de destruction. Mission accomplie. Une benne du CG emporte les quelques affaires restantes ( habitation, nourriture …)

12h, on reçoit une alerte : des employés du CG sont sur zone avec tronçonneuses et tout le matos pour l’abattage d’arbres. On se rend sur place et on apprend qu’on abat les arbres où se trouvaient des cabanes et des plateformes "par mesure de sécurité pour les promeneurs" nous déclarent les gendarmes, alertés par notre présence sur le lieu et qui sont venus nous rejoindre.
On nous dit que nous ne pouvons rester ici car nous sommes sur la propriété privée du CG, un peu contradictoire avec les propos précédents, non ?

16h bilan de la journée : 8 arbres abattus, 3 cabanes tombées, un camp détruit, la route de la Maison de la Forêt de Sivens bloquée par un tas de terre/gravier et une copine au poste parce qu’elle a eu le malheur de se promener dans les bois sans ses papiers.

Voir les arbres et les cabanes tombées nous arrache le coeur mais renforce notre détermination à ne pas les laisser continuer leur processus de destruction du vivant !

Pour la défense de la zone humide du Testet, venez nous rejoindre dès le 15 Août pour ré-occuper la ZAD !

Nous ne défendons pas la nature, nous SOMMES la nature qui se défend !

 http://tantquilyauradesbouilles.wor...

GIF - 249.5 ko
JPEG - 137 ko

 http://www.amisdelaterre.org/Barrag...

Actu-vidéo France 3 Tarn du 13/08/2014 : -http://www.dailymotion.com/video/x2...